En effet, le meilleur des GPS, une recherche d’adresse sur internet ne vous conduiras pas à destination et pour cause rares sont les rues portant un nom et les domiciles sans numéros voir sans noms sur les boîtes aux lettres ne simplifient pas la tâche des livreurs ou pire des services d’urgence.
Dans un proche avenir, on nous promet que tout va s’arranger…
Historiquement, le village s’est créé le long de la route de Ruffec la départementale 736 et les « quartiers » ont été rattachés "au Bourg" pour former le village tel que nous connaissons aujourd‘hui. « La Croix Rouge », « La Métairie », « Le lac », « La Chaussée », « La Croix Geoffroy » et enfin « Le Petit Village » sont autant de lieux chargés d’histoire ayant abrités de nombreuses générations et éventuellement chacun avec sa « spécialité ». On pourrait ainsi retrouver les artisans de chaque corporation qui au sein de cette communauté dépendaient les uns des autres. Tous travaillaient pour les paysans et éleveurs qui à leur tour fournissait matières premières et nourriture.
Mais c’était un autre temps. Même avec une population 3 fois plus nombreuse que de nos jours tout le monde se connaissait et pour cause, l’école communale voyait grandir presque tous les enfants des familles, le facteur et le garde-champêtre connaissaient chaque famille et les frairies permettaient aux jeunes de se rencontrer et un jour l’église qui autrefois avait son curé, les recevait pour un mariage parfois « arrangé » pour l’avenir des propriétés agricoles…
Regardons à présent quelques vieilles cartes postales relatives à la rue "principale" qui traverse le bourg :
ici "la Rue du Commerce" Epicerie/Quincaillerie Gabit à gauche et à droite l'atelier du bourrelier M. Bernard |
et là "La Grande Rue" |
Le centre du Bourg avec l'épicerie Lavauzelle et la boulangerie Brumaud |
La place du Marronier avec la Bascule à gauche le café Desvaux Valentin repris par M. Rouvron et à droite le garage M. Desvaux Yves repris par M. Fouré Jean-Claude |