La cueillette des poires, des pêches, des prunes, ne déplaisait pas aux enfants mais c’était une main d’œuvre qui au bout de peu de temps s’adonnait aux jeux. Tout feu, tout flamme puis la fatigue s’installait très vite et plus personne.
Les haricots verts étaient arrivés à point et les petits pois donc !!! Ces récoltes d’été étaient mises en conserve dans des bouteilles.
- Des bouteilles ?
- Oui ma Chérie, point de bocaux, il fallait utiliser les moyens du bord. On enfilait 1 à 1 les haricots verts, les petits pois descendaient plus facilement. Les poires, les pêches et une catégorie de prunes subissaient le même sort.
- On fermait avec un bouchon ?
- Tu ne croyais pas si bien dire ma chérie. On ajoutait un peu d’eau aux légumes, on mettait un bouchon bien enfoncé que l’on maintenait grâce à un petit fils de fer.
- Comme pour les bouteilles de champagne, Mamie ?
- Bravo, tu as trouvé ma puce !!!
- Et pour les sortir ?
- Avec un petit crochet et beaucoup de patience.
- Tu dis qu’il y avait des prunes qui étaient faites d’une autre façon ?
- Oui, on faisait sécher au soleil pendant de longues heures la fameuse prune « Damour » - Quant elles étaient suffisamment « fournelées » on les engrangeait dans des « bournes » et ainsi elles se conservaient tout l'hiver.
- J’en ai déjà vu Mamie !
- Sûrement, maintenant elles sont mises en décoration.
La distillation des raisins fournissait l'eau de vie dans laquelle on mettait du sucre en sirop et des cerises. La tradition continue de nos jours.
Les pieds de haricots secs se ramassaient en grosses poignées. Ces « liennes » étaient suspendues sur les murs de la maison ou des bâtiments. On peut voir encore les morceaux de bois (des goujons) ou les grandes pointes qui émaillent les pans des anciennes constructions.