samedi 4 septembre 2010

Courcôme Village, Courcôme Commune

La Mairie est le siège de la vie communale et de toutes ses petites vicissitudes.

- La Mairie est une source d’information. Elle peut vous renseigner ou vous communiquer l’adresse de nombreux organismes.

- A la Mairie, on peut consulter les comptes rendus des séances du Conseil Municipal, les budgets, les arrêtés.

- Pour vous inscrire sur les listes électorales vous vous rendez à la mairie si vous habitez la commune depuis au moins 6 mois.

- La Mairie fournit toutes sortes de certificats pour compléter tel ou tel dossier. La voirie fait partie des services obligatoires de la Mairie qui doit entretenir les voies communales, les chemins ruraux et assurer le ramassage des ordures.

- Les personnes âgées sont une des préoccupations prioritaires de la commune qui organise chaque année, un repas pour ses aînés. Qu’il nous soit permis de signaler la bonne organisation du repas mais sans nul doute il faut savoir qu’au vote du budget avec M. le Percepteur une somme est fixée par personne âgée de la commune.

- Enfin, en matière de loisirs, la mairie peut utilement encourager la vie associative en mettant à la disposition des associations certains locaux, bâtiments ou terrains qu’elle entretient ou aménage. Elle verse aussi aux associations uns subvention pour leur permettre de mieux exercer leurs activités.

En conclusion :

- La Mairie, votre Mairie rend de nombreux services. La loi lui en impose certains et les aspirations des habitants lui commandent les autres.

Ces articles écrits en 1985 pour faire connaître aux Courcômois ce qu’ils pouvaient espérer de la Mairie, ne sont pas encore en 2010 tous entrés dans la phase de réalisation.

La crise ayant bon dos on se réfugie facilement derrière ses exigences.

Mais réfléchissons un peu, en 1984 c’est, il y a, il y a longtemps !!!
Mais vivons d’espoir, il y aura sûrement des lendemains qui chanteront.

Tous les précédents articles ont été écrits dans « Regard » Bulletin Municipal de Courcôme pour l’année 1984 avec les vœux du Maire pour 1985.


PS : Rappelons aussi que nous vivons en campagne et que la vie nous a endurcis face aux vicissitudes. Ce sera notre mot de la fin.

Compte rendu d'une inspection du Conseil Général en 1881