jeudi 23 septembre 2010

La Chapelle Saint Antoine du cimetière de Courcôme

Les journées du patrimoine 2010 m'ont permis de pénétrer dans la chapelle Saint Antoine et je vous propose de découvrir ou redécouvrir ce monument de la commune de Courcôme.

La Chapelle daterait du XVème siècle. Son fondateur serait M. Jean Blanchard de la commune de Tuzie et elle d'ailleurs dite Chapelle de Tuzie.
                                         
La Chapelle sur une carte du cadastre datant de 1829
Elle a été restaurée au XVIIème puis en 1985.

Elle mesure 11 x 7 mètres.

Elle a été classée Monument Historique le 20/07/1979. Lors de son classement au M H elle était utilisée comme remise. Après une remise en état, elle nous dévoile de nos jours ses peintures murales remarquables et sa toiture recouverte de lauzes et son faitage en lignolet*.

Le faitage en lignolet et les lauzes

Les peintures murales dans la Chapelle
 De nombreuses grandes plaques gravées servent de dallage.



On peut lire l’inscription suivante sur l’une d’entre elles :
"CI-GIT LE CORPS DE M CHARLES GUYONS DEGUIZEUCE SENECHAL DES CHATELLINES DE RAIX SALLE ET DE FONTENILLE PROCUREUR FISCAL DE VILLEFAGNAN DE CE LIEU BIENFAITEUR ET REPARATEUR DE CETTE CHAPELLE AGE DE 73 ANS DESEDE LE 21 AVRIL 1715. PRIES DIEU POUR LE REPOS DE SON AME" (Reproduction intégrale)


• Un lignolet est un ouvrage de couverture en théorie d'ardoise qui ferme un faîtage par l'ajustement de la tête des pierres des deux versants.