dimanche 19 septembre 2010

Promenade dans les Couradeaux

- Alice, je vais faire avec toi, une promenade où nous découvrirons un des coins cachés dont la commune de Courcôme peut être fière.

- Où donc Mamie ?

Je t’ai déjà parlé de l’ancienne fontaine et c’est dans cette direction que nous partons. Franchissons la côte un peu raide qui grimpe au-dessus des près et là nous découvrons un petit sentier dans les bois. Le parcours fléché du sentier « Les traces du loup » nous amène en le suivant à l’ombre jusqu’à la « Bassie du Loup ».


C’est une pierre creusée, curieusement elle conserve l’eau dans cette petite cuvette où les animaux viennent boire. Une légende est racontée depuis quelques années sur un panneau. Elle évoque la rencontre d’une jeune fille et d’un loup…


La bassie du loup
Le massif des Couradeaux outre ce fameux récit populaire sûrement imaginaire, est un coin où s’épanouissent plusieurs espèces d’orchidées. Ces fleurs sont protégées et apportent leurs couleurs variées dans ces chaumes principalement au cours des mois de mai et juin.
Orchis abeille
Ophrys Bourdon
Orchis bouc
Orchis moustique ?
Orchis pyramidal
Orchis verdâtre ?
On trouve également des fleurs sèches (Brize intermédiaire) qu’on appelle vulgairement « langues de femmes ou amourettes» parce que dit-on elles remuent sans arrêt.


Est-ce une plaisanterie qui peut se vérifier ? Messieurs êtes-vous aussi sans reproche à ce sujet car ce serait inquiétant que vous soyez muets.

- Alors, qu’en dis-tu Alice ?

- C’est une belle promenade Mamie. Il aurait été regrettable de ne pas connaître ce petit coin du patrimoine communal.