vendredi 17 septembre 2010

Venez-donc nous voir en Charente !!!

D’abord, vous allez découvrir l’origine du mot « Charente ».

Un radical préceltique désignait ce fleuve sous le nom de Carenton qui signifiait sable.
Les Romains le transformèrent en CARENTONUS.
Le mot évolua lentement : il devint Carente puis finalement CHARENTE.

Sachez que ce département a été créé en 1790 autour de la région d’Angoulême. Il fait partie de la région Poitou-Charentes.

Deux sous-régions,

- L’Angoumois où le fleuve s’étale en larges méandres. Le long du cours de notre Charente, vous pouvez imaginer dans les fissures des plateaux calcaires dominants, les nombreux gouffres et des résurgences caractéristiques.

- Outre l’Angoumois au Nord, la Charente Limousine où les roches sont cristallines. Vous pouvez vous demander pourquoi Limousine ?
Vous trouverez la réponse en constatant que le Confolentais présente une grande similitude avec le paysage limousin.

Vous apprendrez que le fleuve prend sa source à Chéronnac en Haute-Vienne à 295 mètres d’altitude.




La source de la Charente
 François 1er disait de la Charente "le plus beau ruisseau de mon royaume de France"

La Charente retrouve son lit à la sortie du barrage de Lavaud
Après avoir traversé la Vienne, la Charente et la Charente-Maritime sur une longueur de 381,4 kms elle rejoint l’océan Atlantique.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle laisse sa place à la Vienne à Confolens (16) et Civray (86) lui offre des berges verdoyantes.
La Charente à Civray (86)
Venez admirer les jolis châteaux qui s’élèvent sur notre petit territoire, Verteuil, Villebois-la-Valette, La Rochefoucauld, Londigny, etc…

Château de Verteuil
 Les témoins historiques du lointain passé, les thermes de Chassenon (Cassinomagus) du temps de la Gaule Romane.


On vous parlera de la météorite de Rochechouart-Chassenon (87-16). De nombreux dolmens par exemple à St Fort sur le Né vous impressionneront par leurs tailles.

Un site vénéré pour honorer la mémoire des combattants de la Charente et de la Charente Maritime tombés au champ d'honneur et la mémoire du colonel Chabanne chef du maquis Bir'Hakeim et de l'Armée Secrète du département de la Charente réveillera en vous les sentiments de reconnaissance aux 1 465 martyrs de la Résistance et de profonde tristesse devant le nombre de croix blanches du mémorial et de la nécropole nationale de Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Vous ne passerez pas à la belle saison sans admirer les damiers jaunes et verts que forment les cultures, blé, prairies, tournesol… Les vignes si bien alignées, vous feront un clin d’œil et vous inviteront à venir goûter le fameux Pineau. Sa réputation et celle du Cognac ont traversé les frontières.

La prière des Charentais
Mon Dieu,
Donnez-moi la santé ?
pour longtemps,
De l'amour ?
plus souvent,
Mais du Pineau ?
tout le temps !

Ne vous inquiétez pas en découvrant les toits des chais noircis non par le feu mais pas pour l’évaporation des vapeurs du Cognac. Un champignon est le seul coupable de couleur noire.

Vous ne viendrez pas en Charente sans admirer ses belles églises romanes, la cathédrale St Pierre d’Angoulême élevée en 1101, l’Eglise de Courcôme et sa chapelle au toit de lauze et ses fresques si bien conservées. L’Abbatiale St Etienne de Bassac (du XIè au XIIIè siècle),

L’Abbatiale St Etienne de Bassac
L’Eglise St Nicolas (1060-1070) et la Lanterne des Morts à Cellefrouin une des plus anciennes de l’Angoumois.


Monuments de Cellefroin
Vous n’oublierez pas de reconnaître au fil de vos déplacements les signalisations d’ud des parcours de Saint Jacques de Compostelle (la via Turonensis) passant par Nanteuil-en-Vallée, Verteuil sur Charente, Courcôme, Tusson, Aigre, St Amant de Boixe, Angoulême, Puypéroux, Montmoreau, Aubeterre-sur-Dronne et son église monolithe.

En repartant vous garderez en mémoire les personnalités qui ont fait l’histoire politique, culturelle et littéraire : François Mitterand qui repose à Jarnac, François d’Angoulême futur François 1er, Félix Gaillard, Jean Monnet le père de l’Europe, François de la Rochefoucauld, Alfred de Vigny, Guez de Balzac. Sans oublier Jean-Baptiste de La Quintinie le jardinier-agronome créateur de Potager du Roi Louis XIV…

Après de déploiement d’atouts, ne passez surtout pas sans séjourner quelques jours dans les nombreux gîtes qui jalonnent nos routes.

Vous pourrez bien entendu saliver de plaisir à l’odeur et à la dégustation de nos plats typiquement charentais.

Nos grillons charentais,

Le farci charentais (mélange de feuilles de choux, de viande de porc, de cives, d’œufs, de mis de pain, d’échalotes, oignons, ail, blanc de poireaux et oseille),

Notre fromage de chèvre frais,

Notre clafoutis, nos galettes, les merveilles et si vous passez à Barbezieux n’omettez pas de goûter aux fameuses cornuelles.

Alors bin l’bonjour à teurtous !