dimanche 30 janvier 2011

TOUT EN TRAVAILLANT

Si votre fille est jolie, ne la voyez pas immédiatement star de cinéma ou actrice en renom; si elle est intelligente, ne pensez pas de prime abord que vous avez en elle une future Mme Curie, mais étudiez sagement les moyens dont elle dispose et votre propre situation, puis, aidée par ses maîtresses ou les assistantes sociales de votre caisse de compensation, poussez-la vers une carrière où elle aura toutes les chances de réussir.

Si votre enfant est au contraire d'une intelligence moyenne et d'un physique ordinaire, ne perdez pas votre temps à la comparer à telle ou telle de ses compagnes mieux douée ; n'essayez pas de la pousser à des études longues et coûteuses ou à des examens difficiles : mieux vaut parvenir de bonne heure à obtenir un diplôme de nurse que de courir pendant des années — sans succès — après un brevet d'infirmière, et une bonne ouvrière ayant suivi des cours professionnels gagnera mieux sa vie qu'une sténodactylo ignorant l'orthographe et les notions les plus élémentaires du style.

Pourquoi vous hypnotiser sur la chance de M"' X", qu'une puissante voiture emmène au gré de son caprice et qui peut descendre dans de somptueux palaces?... Vous avez une bonne santé, vous êtes jeune, les bicyclettes ne sont pas chères, certaines petites auberges réussissent à merveille le lapin sauté et les savoureuses fritures, et la nature est belle; n'y a-t-il pas là les éléments d'un bon dimanche ?

Ne croyez-vous pas que vous seriez bien désemparée et bien ennuyée s'il vous fallait présider un dîner important et cérémonieux, et ne vous amusez-vous pas plus lorsque vous vous réunissez avec quelques amis sûrs qui vous aident à mettre le couvert, à tourner la salade ou à faire sauter l'omelette.

Toutes choses ont leur bon et leur mauvais côté ; chercher résolument le premier et écarter obstinément le second : c'est le secret de la sagesse et du bonheur.


NOELLA 1938 Revue "Mon Ouvrage"