vendredi 13 mai 2011

Mon œil au printemps !!!

Vous allez penser, il est donc toujours là, cet œil, approuvé ou maudit !!!

Qu’importe, cette année, exceptionnellement, la saison est vraiment très précoce.
Les épines noires ont fleuri de très bonne heure et en suivant la parure blanche des aubépines est apparue. Les arbres fruitiers ont mis les bourgeons et déjà la future récolte s’annonce.

Des bois des Bourbons aux Couradeaux, la masse verte de nos canopées locales rappelle que la nature les a parés avec générosité.
Un peu partout dans nos chaumières, les murets, les cours, les allées se transforment sous la main verte des jardiniers. Les légumes sont semés, plantés. Et les fleurs ne sont pas en reste. Chacun de s’affairer pour que les pensées qui ont succédé aux tulipes puissent garnir les vasques et les jardinières. Géraniums, pétunias, bégonias, exposent au soleil la variété de leurs tons foncés ou clairs.

Ce feu d’artifice de couleurs va réjouir les yeux et mettre de la gaité dans le village. Les rois des balcons retombent gracieusement et forment une corolle autour des jardinières.
Dans les plates bandes et les massifs on s’efforce de disposer avec beaucoup de goût les couleurs.

Les pelouses sont tondues et les haies bien taillées.
A ce propos, visitant les villages voisins, on regarde bien sûr et on remarque ! Que peut-on voir qui nous pose question lorsque l’on retourne chez nous ? Selon le dire, non, plutôt la pensée, nombre d’habitants portent quelques critiques sur le manque d’élégance des palissades qui ornent les entrées du bourg.

Normalement, point besoin de paysagiste, le bon sens suffit. Quelles directives fait-il attendre ? L’élu responsable devrait y mettre œil. Ce n’est qu’une suggestion.
Patrimoine, toi qui es vanté sous toutes les formes par tant et tant de monde, chez nous où es-tu ?

Pas besoin d’un grand inventaire pour en faire le tour. Visiteur, vous ne le trouverez pas mis en valeur. Vous pourrez seulement admirer les décorations florales de la mairie et dire c’est beau. C’est vrai, bien vrai !!! Seul bémol, la dernière cabine téléphonique de Courcôme qui comme à chaque printemps est envahie par le chèvrefeuille et ce juste en face de la mairie.

                                           
Mais, si de bon droit, vous ne pouvez pas oublier ce monument classé par les beaux-arts depuis très longtemps, l’église, vous admirerez le chef-d’œuvre d’architecture, mais de grâce fermez les yeux sur le parvis. Que dit-on, il n’y en a pas !!! Aucune limite avec la route.

Le beau clocher. Va-t-il tenir longtemps encore et retrouver son coq ?


                                 







Pourquoi avoir attendu si longtemps et risqué de voir la note des réparations monter en flèche. Bien d’autres vestiges des siècles passés ont été voués aux gémonies. Est-ce de l’indifférence, de l’argent qui manque ? Qu’on nous le dise !!!

Et parmi toutes les belles fleurs de la commune, regardez et ne pensez pas à mal. Ce ne sont que des constations et quelques suggestions issues d’un regard jeté chez nos voisins !!!

La Javasse.