jeudi 16 juin 2011

L’ivresse et les animaux

Combien d’entre-nous ont lu avec plaisir et intérêt les fables de La Fontaine ?

La mise en jeu des animaux nous apprenait, d’une façon ludique, la morale qui s’applique fort justement aux hommes.

Mais, au dire de certains auteurs, toute cette gente animale, ne serait point susceptible de propager la peste, mais de s’adonner à l’ivresse.

Oui, oui, dans les régions et les villages sans prétention, ils ont mauvaise réputation.

Ainsi, le « Rince cochon » désignait un blanc-cassis proposé au XIXème siècle par des vignerons peu scrupuleux, pour écouler un mauvais vin. D’autres écoulaient du vin très aigre, en le qualifiant poétiquement de « vin à faire danser les chèvres ».

Que faut-il penser quand on dit : « être saoul comme une bourrique » ? Cette éternelle victime a bon dos de se supporter ce lourd fardeau qui n’est qu’une barrique.

Maître Renard fier et futé nous dit alors qu’il est attiré par une belle treille - « Ils sont trop verts et bons pour des goujats » - frustré de ne pouvoir les atteindre. Leur délicieux nectar ne risque pas de satisfaire sa gourmandise.

Dans un billet doux, un amant déclare sa flamme « Voici, un homme qui vous aime : Ver de terre amoureux d’une étoile ». Ce petit animal ainsi porteur d’un beau titre se trouve pourchassé par ceux qui boivent la goutte dès potron-minet, pour tuer le ver.

De la grive, on dit : « Etre saoul comme une grive » parce que cet innocent passereau se gorge des raisins laissés par mégarde.

Puis, un auteur, nous fait une description bien détaillée des dégâts causés par l’ivresse chez la pie. Cette dame, portant habit noir et blanc voisine des maisons, alla, un jour noyer son chagrin amoureux en plongeant le bec dans un verre égaré plein de vin. Elle but plusieurs lampées, ce qui devait arriver, ne tarda pas. Elle se mit à baver, l’œil torve, les plumes ébouriffées. La pie saoule s’effondra.

De l’étourneau, surveillant attentif des vignes, on ne peut passer sous silence, sa soif exagérée et ravageuse des raisins. Le raisin et le vin n’ont-ils pas le même effet pour le cerveau de ce soi-disant étourdi !!!

Passereaux de nos campagnes, soyez sûrs que vous n’êtes pas les seuls à aimer le vin !!!