dimanche 15 mars 2009

des précisions sur notre petit ruisseau

Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies (1890)

COURCÔME (Ruisseau de).
Ruisseau du département de la Charente, dans un pays d’oolithe, commence au pied des coteaux et plateaux de Villefagnan, à 5 k S.S.E de cette ville, à 2 k S.O. de Raix : en amont de ses fontaines, on reste encore très longtemps dans son bassin car, le pays s’étant asséché, la source initiale s’est reportée fort en aval de l’origine première des vallons : ceux-ci remontent, au-delà de Villefagnan, jusqu’à une ligne de faite de 156 m d’altitude.
Le ruisseau de Courcôme passe peu après devant Courcôme(d’où son nom)et devant Tuzie, puis coupe le chemin de fer de Paris à Bordeaux, une première fois en amont, une seconde fois en aval de la station de Moussac, laquelle est séparée du village de Salles-de-Villefagnan par le vallon du ruisseau. Coulant au sud, dans un agréable vallon de prairies avec peupliers, il laisse à droite Charmé, à gauche Juillé, puis, à 800 m à droite, Ligné, et tombe dans la Charente, rive droite, à Luxé, en val et tout près du pont qui porte ledit chemin de fer de la rive droite à la rive gauche du fleuve, par 50 m d’altitude, plus ou moins.
Cours 16 kms, largeur 2,80 m, bassin 7410 hectares de collines sèches, belles eaux ordinaires 450 litres, étiage 0.
7 moulins à blé.

On l’appelle aussi le Goubet ; et encore le Fontiaud, de ses sources qui jaillissent dans les prairies auprès du hameau de ce nom.