lundi 28 mars 2011

Poursuivons notre voyage

Poursuivons notre chemin, après l’ancien passage à niveau de la Tachonnerie, à quelques centaines de mètres, nous arrivons dans une petite vallée en forme de cuvette coincée entre la voie ferrée et les bois.

Une pente des deux côtés donne à l’eau de pluie le moyen  de s’écouler et de stagner parfois dans le chemin.
Un large fossé creusé le long de la voie ferrée achemine l’eau en dessous par le « pontille ». C’est un petit pont, caché, d’une maçonnerie superbement montée avec une voûte. Ce pontille ne peut être accessible que vraiment courbé, à 4 pattes. L’eau s’y enfile pour se disperser du côté des « Bois de la Fourchine ».
                                   
Quelques jeunes bergères hasardeuses y ont traversé avec leurs chèvres et étant donné l’épreuve de solidité qu’il subissait depuis longtemps, elles n’avaient rien à craindre. Par contre, y rester coincé n’était pas à exclure !!! Plus de pontille, plus de voie ferrée. Petit, mais très important, il a fait ses preuves.

Mais, ce petit bijou a un émule beaucoup plus important entre La Faye et Courcôme. Nombre de personnes connaissent le « Pont de 4 mètres ».
                              
Imposant par sa hauteur, par son architecture, il soutenait autrefois la ligne de Roumazières – Niort via Ruffec. Malheureusement, depuis la fermeture de cette ligne de chemin de fer, des pelles et des pioches et ensuite des engins modernes sont venus à la chasse des gravats des contreforts à sa droite et à sa gauche.
Cette dégradation a du subir une interdiction formelle car il semble que tout se soit arrêté.

Admirons avec respect le travail du passé car nous pensons qu’ici il a coulé beaucoup de sueur.