jeudi 13 mai 2010

La sécheresse de 1895

Sécheresse 1895
L’été 1895 a été très sec et fin septembre la Mairie de Courcôme a du prendre des dispositions afin de gérer la crise.
Vous trouverez ci-dessous la copie de l’arrêté municipal en date du 29 septembre 1895.

Arrêté Municipal

Considérant la persistance de la grande sécheresse qui sévit actuellement dans notre région. Considérant que les mares, puits communaux sont …, que les eaux sont au plus bas, sinon desséchées
Considérant que les abreuvoirs des animaux à ces sources deviennent de plus en plus nécessaires par la suite que les puits et citernes des habitants sont en grande partie taries et que la consommation d’eau s’accroit chaque jour. Ne pouvant prévoir la fin de la sécheresse M. le Maire estime, à son grand regret qu’il est urgent dès lors d’user de certaines mesures dans le but d’économiser l’eau spécialement pour les lessives des familles et de leurs animaux domestiques.
Arrêtons
Article 1er. Il est défendu d’aller laver son linge au lavoir public jusqu’à ce que l’effet de la pluie soit venu augmenter d’une manière suffisante, les eaux de la fontaine qui alimente le lavoir.
Article 2ème. Il est également défendu aux étrangers de la commune de venir puiser de l’eau et laver des lessives à ce même lavoir.
Article 3ème. Le garde champêtre est chargé de surveiller sévèrement et de tenir à la main le présent arrêté.

Que nous réservera l’été 2010 au niveau sécheresse ?
Plus de mares, plus de puits communaux, plus de lavoir mais les restrictions à la consommation seront certainement au rendez-vous malgré la livraison de l’eau en adduction et de la connexion au réseau de distribution des villes et villages.