vendredi 14 mai 2010

Le lavoir de Courcôme (1)

Les lavoirs ont été créés pour lutter contre ble manque d'hygiène dans le milieu du XIXème siècle. Leur aménagement s'est fait après le vote de la loi de février 1851. A la suite de nombreuses épidemies de choléra en 1830 et 1850, il fut fait obligation de construire des lavoirs ouverts à tous pour améliorer une hygiène défaillante.

L'eau ne manquait pas dans notre région et les travaux débutérent dans de nombreuses communes.

Ces petites bâtisses rustiques ont eu un certain charme que l'on cherche à conserver ou à restaurer.


photo du lavoir de Champagne-Mouton


Dans la délibération du conseil municipal du 22 mai 1889 M. le Maire expose au conseil la nécessité de faire construire un lavoir et fait ressortir les avantages de ce projet dont l’exécution répondra aux vœux des habitants.
Le conseil considérant :
- que le projet répond aux besoins des habitants
- que la commune possède au lieu dit La Fontaine de la Belle Aiguillée (Aiguillette ?) un terrain qui en ferrait un emplacement très convenable pour cette construction
le conseil, autorise M. le Maire à faire procéder par les architectes à l’établissement de plans et devis.

La construction fut effectuée durant l’année suivante.
M. Lagoutte architecte des travaux du lavoir public arrêta les travaux en date du 18 novembre 1890.
L’entrepreneur M. Belly voulu intenter une action en justice pour obtenir le paiement de ses travaux et la commune décida de porter plainte en raison des malfaçons constatées rapport à l’épaisseur de la couche de béton et de ciment qui ne correspondait pas au devis. (délibération du conseil en date du 24 février 1891)

Dans la délibération du conseil du 27 avril 1893 M. le Maire rappelait au conseil qu’il est urgent de prendre des mesures pour terminer les travaux du lavoir public, travaux arrêtés par suite du procès intenté à la commune par l’entreprise de M. Belly. En conséquence M. le Maire soumet au conseil les marchés passés avec M. Garnaud (charpentier), M. Farre (serrurier) et M. Flaud (tailleur de pierres). Le conseil accepte et approuve aussi le compte de M. Belly suite à l’expertise.

Le 03 octobre 1893 M. le Maire expose au conseil que les travaux sont terminés et que le décompte s’établit à un total de 5639,39 frs.

Le lavoir était abrité par un bâtiment fermé couvert de "tuiles" en zinc. A l'intérieur les bassins. Une grande cheminée permettait de chauffer l'eau. Les bassins en ciment se remplissaient avec l'aide d'une pompe actionnée par un grand volant.

Cet emblème de Courcôme, lieu de promenade de nombreux randonneurs est devenu un amas de ronces et a été victime de maintes dégradations.



Le lavoir avait été fermé au public au moment de son électrification pour permettre d'alimenter le château d'eau en 1942.