vendredi 14 mai 2010

Les mares dans la commune de Courcôme

Au siècle dernier, le raccordement du bourg et des hameaux au réseau d’eau potable a entrainé la disparition des diverses mares qui permettaient d’abreuver humains et animaux.
Je vous propose aujourd’hui de retrouver celles-ci.
La Mare dit le Lac dans le bourg, la mare des Marchis, la mare des Houillières, à la Touche, aux Combeaux, à Magné, aux Martres et enfin la Mare Martrou.

La Mare dit le Lac
Elle était située au centre du village. L’eau arrivait à quelques mètres de la route par un caniveau sous la route, l’eau des égouts de la terre du Champs Chotard. Les animaux y accédaient par une pente douce pour s’y abreuver. Elle couvrait une grande partie de la place et était entourée tout le tour d’une large bande d’herbe et couverte d’une sorte de banquette de grandes pierres plates. L’hiver les enfants en faisaient une patinoire.

Le besoin de cette mare était ancien.
Lors du conseil municipal du 11 02 1864 M. le Maire présente la liste de la souscription des 162 souscripteurs habitants de la commune sur les 166 maisons composant l'ensemble du bourg.
La somme perçue est de 1530 francs.
Le 31 juillet 1864 M. le Maire de Courcôme lors du conseil municipal demanda l’avis sur le projet de création d’une mare communale. L’enquête effectuée par M. le Juge de Paix du canton de Villefagnan confirme ce besoin mais fait ressortir que la souscription sera insuffisante. Un grand nombre d’habitants se propose de doubler leur part de souscription ou le travail des hommes, chevaux et charretiers qui seront mis à contributions.

Délibération du conseil municipal du 27 février 1866. M. le Maire donne lecture du compte-rendu des réclamations des propriétaires qui sont contre la construction de la mare. Le conseil pense qu’il n’y a aucun égard à avoir de prise en compte des réclamations de ces divers habitants pour le motif que chez eux ils ont assez d’eau pour eux et leurs bêtes. Le conseil considérant qu’il est de l’intérêt général de la commune qu’une mare ou abreuvoir soit placé au centre du bourg.

Pour ce faire M. le Maire propose le terrain de 9 ares appartenant à la Veuve Hugon.

Le 09 11 1876, la construction de la Mare sera définitive.

Cette mare fut comblée vers 1957-1958

La Mare des Marchis
Aux Marchis, une grande mare garde l’entrée du hameau, abandonnée à une végétation de roseaux.



C’était le lieu de prédilection des poissons rouge et autres habitants de ce lieu. Elle appartient encore de nos jours à certains habitants.

La Mare des Houillières
A côté du puits on trouvait une mare appartenant aux habitants. Elle est aujourd’hui asséchée

La Mare des Combeaux

La Mare de Magné

La Mare des Martres
La Mare des Martres dit le lac des Bourreaux fut donnée à la commune le 17 mars 1819

La Mare Martrou
La Mare Martrou était située à l’embranchement des routes de Courcôme et de la Faye. Elle n’existe plus de nos jours.