jeudi 13 mai 2010

Le puits de la Mairie


Un puits devant la mairie ?

En fait, il s’agit de la citerne de la maison commune et des écoles.

Revenons dans le passé au conseil municipal du 04 avril 1894.
Monsieur le Maire expose que la maison commune est dépourvue de citerne. Il n’y a donc pas d’eau pour les élèves et pour les maîtres des écoles. Il propose de faire construire d’urgence une citerne. Celle-ci devra faire 3 mètres de long sur 2.75 de large et avec une profondeur de 0.80 mètres et sera surmontée d’une margelle d’un seul bloc. Il y sera placé la ferronnerie pour y adapter une poulie. Un filtre sera aussi construit. Le conseil vote une somme de 300 frs pour tout cela.

Dans le compte rendu du conseil municipal du 15 août 1905, M. le Maire expose que des plaintes ont été portées pour les abus commis par certaines personnes puisant l’eau à la citerne de la maison commune. Le conseil rappelle que cette citerne a été exclusivement faite pour les besoins des élèves et à la Mairie.
Lorsqu'il n'y aura plus qu'une épaisseur de 0,40 m d'eau dans la dite citerne M. le Maire la fera fermer à clé à l'effet de réserver l'eau aux enfants des écoles. Lorsque la pluie bienfaisante se sera produite M. le maire devra la faire rouvrir et permettre comme par le passé aux contribuables privés d'eau de puiser dans la citerne.