lundi 13 septembre 2010

L’outarde canepetière (Tetrax Tetrax) – L’oiseau de toutes les préoccupations.

C’est un oiseau migrateur de 0,7 à 1 kg et d’environ 90cms d’envergure qui niche chez nous. Sa migration prénuptiale l’amène sur nos terres fin mars et elle en repart entre fin août et début octobre en direction de l’Espagne et du Portugal.

Elle est depuis quelques années au centre de toutes les préoccupations des instances locales, nationales et même européennes.
Une zone délimitée par le Réseau Ecologique Européen Natura 2000 existe pour sa protection dans notre commune, la ZPS (Zone de Protection Spéciale « La plaine de Villefagnan » et une ZNIZFF (Zone Naturelle d’Intérêts Ecologique, Faunistique et Floristique) « Les Combeaux-Bois des Branges » sur les communes de Bessé, Charmé et Courcôme.

Elle vit en petits groupes. Elle fréquente au printemps, les campagnes cultivées.
Cependant au moment des amours, le mâle, revêtu de son plumage nuptial, cou noir barré d’un double collier blanc, se sépare de ses congénères et va se poser sur une hauteur (une place de chant) pour surveiller les femelles. On peut alors entendre jusqu’à 500 mètres à la ronde, ses cris vibrants et répétés en exécutant des bons sur place. Son chant un « prtt » lui a valu son nom de « petière ».

Les femelles au plumage brun pondent leurs œufs (entre 3 et 4) au mois de mai et jusqu’en juillet en cas de destruction du nid, à même le sol, dans de petites cavités au milieu des champs de céréales où il est difficile de les surprendre.

Les poussins à leur naissance sont recouverts d’un duvet jaunâtre tâché de brun. Ils ne savent voler qu’au mois d’août lorsque le temps d’émigrer vers les pays plus chauds est venu. Cette nidification tardive devrait entraîner des mesures de protection des nichées au moment de la moisson.

Les Delimeurs (à gauche sur la route de Tuzie après le pont de la ligne de chemin de fer) furent un lieu de prédilection où les cultivateurs les voyaient s’envoler un peu comme un canard.

La future ligne de chemin de fer du LGV dont les travaux vont commencer prochainement coupera leur habitat déjà bien réduit par la monoculture irriguée. L’étude d’impact de la future Ligne Grande Vitesse fait ressortir une diminution du territoire de reproduction aux lieux-dits « La Croix Rochon » et « Les Groies ». La fragmentation du territoire sur 1 km et la présence d’un remblai qui deviendra une véritable barrière visuelle voir phonique va nuire aux mâles en détruisant d’éventuelles places de chant.


Il est à déplorer la diminution de ces petites colonies d’oiseaux dont l’espèce serait en extinction. Mais c’est un fait que la zone manque cruellement de jachères et de luzernières pour que l’espèce reste dans le périmètre.

Mais peut être ont-elles élu domicile ailleurs ?

Mais d’autres espèces présentes dans la zone sont menacées à l’échelle européenne. La ZNIEFF en recense outre l’outarde 5 dont 2 de rapaces, 2 de petits échassiers et surtout le Hibou des marais dont c’est l’unique lieu de nidification en région Poitou-Charentes.


Oedicnème criard

Hibou des Marais

Pie-grièche écorcheur

 
Les études ont recensé le buzard cendré, le Milan noir (Bois Maurin), le buzard Saint-Martin, l’Oedicnème criard ou courlis de terre, la pie-grièche écorcheur