vendredi 13 août 2010

L’Etoile Sportive Courcômoise



Le football était très renommé il y a encore peu de temps dans notre commune. De nos jours, ne reste plus que des vestiaires très dégradés, quelques rambardes mais plus de buts ni de joueurs à l’entraînement et pourtant…

L’Etoile Sportive Courcômoise créée en 1969 par M. René DUDOGNON a connue des heures de gloire que M. Texandier James a accepté de nos remémorer ci-dessous :

Le premier terrain de foot était situé dans un terrain délimité entre le chemin longeant la maison Crémoux et la maison Vergnaud, là où se tenait la frairie du village avant le remblaiement de la mare.
Ce terrain vendu pour construction fut transféré à l’Horloger où la commune était devenue propriétaire à la suite du 1er remembrement.
Là, James Texandier, installa bénévolement les buts, la main-courante, il y a donc une quarantaine d’années.
Des vestiaires en préfabriqué furent installés par eux-mêmes pour le bien être des joueurs.
En 1986 la Mairie négocia avec l’EDF à l’occasion de travaux dans le bourg, l’installation de 2 poteaux au stade équipés de lampadaires pour faciliter l’entraînement des joueurs en soirée.
Entre 1983 et 1989, la commune fit faire pour 40 000 frs de travaux afin de permettre aux jeunes de pratiquer leur sport favori dans de meilleures conditions :
- installation d'un chauffe-eau, d'un W.C
- réfection des vestiaires et des douches
- peinture main courante
- installation d'un éclairage minimum pour l'entraînement...

--------------

L’Equipe fût championne de 3ème division de Charente – finale 1970-1971 disputée sur le terrain neutre d’Anais contre Gurat avec les joueurs suivants :
BOVANI - F. AUPETIT – Jacky GIRAULT – LASSERRE - R. HANUS - James TEXANDIER - CHEVALIER - LEROUX
STEPHAN - BOURDIN - VEZINAT - René DUDOGNON


L’année suivante furent intégrés dans l’équipe Jean-Paul RONTET et Philippe MANGON.
L’année suivante (1971-1972) l’E S de Courcôme fût championne de sa poule de Promotion de 2ème division.

L’E S disputa le championnat de 2ème division jusqu’à l’année 1985.

Ensuite l’équipe fût associée à celle de Villefagnan sans les anciens joueurs et dirigeants et quelques années après plus rien (± 1993).
A signaler que pendant ces années, il y a eu 2 équipes réserve B et C qui ont disputé le championnat de la Charente en promotion de 2ème division et de 3ème division.