vendredi 12 février 2010

Le vétérinaire et le charron

Le vieux bourg s’honorait d’abriter en ses murs une célébrité du moment : un vétérinaire. Cet homme portait le nom de Marcel Jonquet.

D’une grande stature, il se déplaçait en cabriolet et la route devait paraître très longue au paysan qui attendait un secours d’urgence. Quand notre homme cessa son activité il n’y eut plus de vétérinaire dans notre village.

Nous avons conservé très longtemps un artisan qui travaillait le bois d’une façon plus particulière. Il fabriquait les charrettes, les roues étaient cerclées au feu.




Il n’utilisait que du bois très dur : ormeau, frêne. Roue de brouette, ou de charrette trouvaient leur maître en la personne de M. Imbert le dernier charron en date à exercer.


Les charrettes sortaient habillées d’une peinture bleue ou jaune qui résistait jusqu’à la fin de leur vie.
Outre ces charrettes, les tombereaux et les "goronnières" passainetn entre ses mains.
- une goronnière ?
Oui,c'était un véhicule, sorte de carriole avec 1 avant-train à 2 petites roues pour permettre de mieux la diriger, en particulier en tournant.
A l'arrière, rattachée une sorte de grande cage à barreaux roulant sur deux grandes roues. Le cocher était assis en hauteur.
Les animaux étaient ainsi transportés à la foire : cochons,moutons,agneaux se balançaient au pas du cheval. Malgré cela tout le monde arrivait à bon port.

Le palonnier prenait forme en ses mains. C’était une pièce de bois qui permettait d’atteler le cheval pour tirer quelque instrument.
Il chauffait également des crochets pour les enfoncer solidement dans le bois. La couleur marron leur était réservée.

Au dessus de l’ancien atelier, on pouvait récemment encore admirer l’enseigne « Honneur à St Catherine – Gloire au patron charron ».




Vue de l'atelier de nos jours
Son goût de la précision, du fignolage tout son amour du métier, ne purent se taire subitement et on vit circuler nombre de paniers parfois miniatures pour son plus grand plaisir et le nôtre.