mardi 2 février 2010

La traversée du village

Deux routes principales traversent notre village : la RD 736 et la RD 27
En bref, nous allons retracer l’histoire de ces deux voies de communication.
La RD 736
La route nationale 736 ou RN 736 est une ancienne route nationale française qui reliait Ruffec à Saint-Fort-sur-le-Né. A sa création en 1933, elle est définie comme la route de Ruffec à Archiac. Le trajet de Saint-Fort-sur-le-Né à Archiac se faisait alors via la N 731.
En partant de Ruffec, elle traverse alors les villages et les villes de Courcôme, Charmé, Tusson, Aigre, Gourville, Le Breuil, Lignières, La Gimbeaudière, Rouillac puis Sigogne, Jarnac, Segonzac… Juillac-le-Coq et enfin se termine à Saint-Fort-Sur-le-Né.
Elle a été déclassée en 1973

1855 – un article tiré du CR du Conseil Général mentionne le renouvellement d’un vœu du Conseil d’arrondissement de Ruffec au sujet de l’élargissement de la traverse de Courcôme.

La RD 27
La D 27 actuelle était autrefois le chemin de grande communication n° 27 qui reliait Salles (Haute-Vienne) à Villefagnan.
En 1836, le gouvernement de Louis Philippe décide d’améliorer le réseau routier rural.
Le tracé de cet axe qui devait relier l’Est à l’Ouest de la Charente fut longuement étudié et débattu. Localement la commune de Tuzie obtint en 1838 du préfet d’être reliée à Courcôme et ce malgré d’importants travaux liés en particulier à la présence de marais.
En effet, n’ayant ni église ni cimetière, les morts de Tuzie devaient en empruntant un mauvais chemin être portés jusqu’au cimetière de Courcôme (on remarque encore la présence d’une « Pierre aux morts » qui permettait aux porteurs de faire une halte)
1853 - Un article tiré du compte-rendu du Conseil Général de 1853, évoque la traversée du bourg par cette route et le reste des travaux à effectuer pour la prolonger et la réparation à effectuer sur la portion entre Salles (Charente) et Tuzie suite aux dommages occasionnés par les entreprises œuvrant pour la voie ferrée.
En 1923, on évoque déjà les réparations entre Courcôme et Raix – opération cylindrage