lundi 11 janvier 2010

Alice et les métiers d'autrefois (partie 1)

Ma petite Alice,
Moi aussi, je te souhaite une très bonne année remplie de bonheur, de santé et de succès.
C’était autrefois une coutume quasi sacrée de se rendre chez les voisins pour offrir ses vœux. Bonne et heureuse année !! et c’était la « goutte » assurée pour les hommes, un petit verre de cassis pour les femmes et des pralines ou dragées que les enfants récoltaient dans leurs poches.
Pour perpétuer cette tradition, un après-midi nous nous sommes réunis. Un petit paquet d’octogénaires qui se sont remémorés des souvenirs lointains que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître.
Abel Vincent, le premier lança le rappel du ramassage des œufs par « La Béquette », ce « La » n’a rien de péjoratif, ma petite Alice. Il était, et encore, en campagne d’usage fréquent de parler ainsi d’une famille. M. et Mme paraissaient plus honorifiques et étaient réservés à une certaine classe, au curé et au maire.
Donc, ce ramassage était pour le moins folklorique. Notre Béquette, grande et forte-femme poussait un landau haut sur roues dans lequel elle entassait en vrac les œufs.
Oui, dit Abel, je la revoie encore aller de ferme en ferme. De la rue du Puits, au Petit-Village, elle toquait aux portes, chez Bellot (Guéret), Raynaud (Morin), Hays (Chailleux), Billard Henri.
Puis poussant son chargement elle longeait le bourg, Brochard (Louineau), Goyaud (Fragnaud), Faule-Billard (J-Michel), Quittet (Chaillou), Debord (J Mollé), Goumain Auguste (Pétrault), Flaud (Massonaud), Moreau Denis-Cailler (Pelletier), Flaud Alban (Gemon), Gabriel et Céline Moreau (Jacqueline Gemon), Segeard (Texandier), Raymond (Garraud), etc…
- Oui, dit Abel, elle allait aussi sur les villages !
Cette collecte était destinée à un grossiste de Ruffec, la maison ARNAUD.